Législatives Rhône & Métropole de Lyon

Communiqué de presse du 15/06/2017

Pour le MoDem : une vague nationale de 1er tour qui n’est pas sans nuances,
appelant à un 2nd tour et un exercice du mandat exigeant et responsable

Le MoDem du Rhône & de la Métropole de Lyon s’est félicité, dès dimanche soir, de l’ampleur de la dynamique nationale qui s’est exprimée au premier tour des élections législatives, exprimant la volonté des français de donner au gouvernement Philippe et au Président Macron les moyens de son action.

Ce résultat mérite quelques observations.

D’une part nous observons qu’un grand nombre de nos concitoyens ont décidé de ne pas se rendre aux urnes. Vraisemblablement il s’agit en grande partie d’électeurs n’ayant pas voté pour Emmanuel Macron au 1er tour des présidentielles, qui, sans souhaiter bloquer les institutions et l’action du Président de la République, ne souhaitent pas pour autant donner un blanc-seing à la nouvelle majorité qui se dessine. Ils doivent être écoutés.

D’autre part, contrairement à ce que nous entendons depuis dimanche, le vote de nos concitoyens pour la majorité présidentielle n’a pas été totalement aveugle des spécificités et des différences faisant la richesse de ces candidat(e)s. Nous observons en particulier que – mis à part le cas spécifique de la 6ème circonscription – sur le Rhône & la Métropole de Lyon, les candidats de la majorité présidentielle dont le Mouvement Démocrate avait appuyé la désignation sont ceux qui au 1er tour des législatives ont pu bonifier ou du moins préserver le score obtenu par Emmanuel Macron lors du 1er tour de l’élection présidentielle (voir tableau ci-dessous). Les autres candidats ont vu leur score dégradé, soit par l’abstention, soit par des reports de voix défavorables, nonobstant la dynamique nationale historique qui les a portés systématiquement en tête du scrutin, face à tous leurs concurrents.

Ces deux faits doivent appeler à un sens élevé des responsabilités, à l’humilité et à l’écoute pour ceux qui auront la charge, avec le Président de la République et le gouvernement, de mener les chantiers de l’espoir et de la confiance retrouvée.

Concernant ce deuxième tour, le Mouvement Démocrate maintient son engagement en faveur d’une assemblée de travail, efficace, capable d’accompagner fortement et d’enrichir l’action du Président de la République et du Gouvernement. C’est la richesse et la diversité des parcours, des sensibilités, et des expériences des prochains députés qui s’exprimera à l’Assemblée Nationale lors du travail sur les multiples chantiers annoncés par le Président de la République.

Pour le Mouvement Démocrate Rhône & Métropole de Lyon,
François-Xavier PENICAUD (Président) & Carine FRAPPA (Déléguée Départementale).

Legislatives2017Rhone

(Sont surlignés les candidats dont la désignation avait reçu l’assentiment du MoDem Rhône & Métropole de Lyon)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire