vote démocratie démocrate MoDem Lyon Bayrou
 

Réaction du MoDem Rhône & Métropole de Lyon aux 1er tour des élections départementales & municipale partielle à Vénissieux

Le Mouvement Démocrate du Rhône & de la Métropole de Lyon prend acte des résultats de 1er tour des élections départementales et de l’échéance municipale partielle à Vénissieux.

DÉPARTEMENTALES dans le Rhône:

Les candidats soutenus par le Mouvement Démocrate recueillent dans le Rhône une moyenne 28,85% des suffrages exprimés. Nous félicitons ces candidats qui tous ont fait des campagnes de grande qualité.
Nous maintenons notre soutien convaincu aux 6 quadrinômes que nous avions soutenu au 1er tour qui se sont qualifiés au second.

Dans les 7 autres cantons, sans hésitation nous soutenons les candidats opposés au Front National, qu’il s’agisse de candidats sans étiquette, issus de l’UMP ou issus du PS.

Si l’abstention demeure à un niveau trop élevé pour une démocratie saine, elle est en baisse comparée aux précédentes échéances cantonales. Nous félicitons nos concitoyens d’avoir su se mobiliser. Ceci est d’autant plus notable dans le nouveau département du Rhône que l’absence de la Métropole de Lyon de ce scrutin rendait plus difficile la lisibilité médiatique et politique de cette échéance.

Nous regrettons que cette échéance, profondément locale, ait été dénaturée, vidée de sa substance, dans le cadre d’analyses médiatiques nationalisantes, bien qu’il s’agisse d’un scrutin profondément local et de proximité. Ceci n’a pas permis un plein débat de projets. Cet artifice médiatique renforce en lui-même les populismes et participe au succès de ces derniers. L’affectation forcée d’étiquette par les services de l’état à des candidats qui ne s’en réclame d’aucune renforce encore cette déformation du vote citoyen.

Ainsi, dans le Rhône, sur 52 candidats qualifiés au second tour, si 24 sont issus des rangs du FN, 12 de l’UMP, 4 de l’UDI, 1 du PS, ce sont pas moins de 11 candidats sans étiquette politique, en nombre presque équivalent aux candidats issus de l’UMP. Pour chacun d’eux, leur étiquette principale, la seule qui compte réellement pour leurs électeurs, c’est l’attachement à leur territoire et aux acteurs citoyens qui la font vivre!

C’est en moyenne, sur chaque canton, 41,61% des suffrages qui se sont portés sur des candidats sans étiquette (SE/DVG/DVD), bien loin devant les scores des candidats de partis. Ceci témoigne du désir profond de nos concitoyens de s’inscrire dans des logiques qui défendent leurs territoires avant de défendre un parti. Nous ne nions pas la diversité de sensibilité entre nombre de ces candidats, mais il apparaît évident que ceci constitue l’un des faits politiques majeurs de cette échéance, bien avant celui des résultats enregistrés par chaque formation politique.

Ces résultats démontrent que les forces citoyennes républicaines qui n’obéissent pas aux logiques traditionnelles de partis sont présentes, avec force et avec l’appui des électeurs, sur nos territoires.

C’est cette logique d’intérêt territorial que le Mouvement Démocrate du Rhône & de la Métropole de Lyon a soutenu. Nous sommes confortés dans cette aspiration et continuerons à œuvrer dans ce sens lors des échéances à venir, notamment en vue des régionales.

ELECTION MUNICIPALE PARTIELLE à Vénissieux :

Le large rassemblement républicain, associant les compétences de personnalités de sensibilités variées, de gauche, du centre, comme de droite, et une majorité d’acteurs de la société civile, conduit par Christophe Girard, a démontré être la seule alternative possible et crédible, au système communiste sectaire, communautariste et clanique en place.

La diversité de cette équipe est une garantie de la capacité qui sera la sienne d’écoute et de dialogue avec la diversité des talents comme de la diversité des difficultés que connaissent les Vénissiannes et Vénissians.

Nous regrettons l’abstention massive et ne pouvons nous résoudre à ce fait, bien que ceci soit malheureusement classique lors d’échéances partielles.

Nous encourageons les Vénissiannes et Vénissians à se déplacer massivement aux urnes dimanche prochain afin de donner une chance à leur ville et à leur communauté de vie d’entrer dans une nouvelle ère !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire